Un Coup de Pouce à votre Portefeuille

Economisez sur le long terme

Les Français dépensent en moyenne 668€ en vêtements et chaussures chaque année, soit environ 55 euros par mois. Et si vous diminuiez ce coût ?

Les fripes, les sites de revente en ligne comme Vinted ou Leboncoin, les ventes d’associations … Les moyens d'achat et de revente des vêtements de seconde main se développent de plus en plus ces dernières années, et c’est une chance ! Cela donne plus de choix et de possibilités pour trouver son bonheur. Il faut en effet fournir un peu plus d’effort de recherche que dans les magasins de fast fashion où les produits sont disponibles en grand nombre et dans toutes les tailles, mais une fois la pépite trouvée, le bonheur n’en est que plus grand.

En cherchant vos pièces sur Vinted ou PlanetFreep (😉), vous trouverez des pièces moins chères que leur prix originel, ce qui vous permettra peut être de vous faire plaisir en achetant 2 vêtements au lieu d’un seul, pour le même prix !

Bien sûr, certaines pièces d’époques ou de grandes marques peuvent rester à un prix élevé, mais il sera toujours moins cher que si vous alliez l’acheter neuf en magasin. Ce prix justifie seulement la qualité et l’authenticité de votre futur vêtement : vous investissez pour le porter des années sans qu’il ne s'abîme, contrairement à ceux de marques de fast fashion, qui ne tiendront que quelques mois avant de devoir être jetés.

Enfin, acheter en seconde main est une économie de tissu, car vous ne contribuez pas à la fabrication de nouveaux vêtements à un rythme effréné comme le font les grandes enseignes. Ici, vous préservez l’emploi des tissus et des matières comme le coton, en diminuant leur utilisation. Si chacun participe à la slow fashion, les marques seront obligées de ralentir leur rythme également, faute d’acheteurs.

 

Alors pensez à votre porte monnaie, et à l’environnement, en achetant en seconde main !

Retour au blog